Triplet n °226
(9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
-Le premier degré de la folie est de s'imaginer qu'on est sage.-(proverbe danois)
WIkTIONNAIRE
-pré-folie Dérangement de l’esprit précédant la folie
LITTRE
-Une tendre folie, une passion amoureuse.
REVERSO
-cache-folie vieilli perruque ou natte postiche
CNRTL
-folie chaude État passager de trouble intense ou d'exaltation excessive, causé par une forte émotion ou un sentiment violent
-Conduite, comportement qui, affranchi des convenances ou des normes sociales (dominantes ou propres à l'idéologie du locuteur), s'accompagne de gaieté, d'insouciance ou les entraîne. Joyeuse folie
LAROUSSE
-folie du doute Névrose obsessionnelle caractérisée par des obsessions associées à des rituels (compulsions) de conjuration de ces obsessions.
-arbre de folie : arbre(amyris carana)
-chasse-folie Imprudent qui poursuit de folles chimères, casse-cou"
-Rage folle. sombre folie;
-Faire une folie, des folies, une dépense excessive, un cadeau hors de prix
USITO
-Goût excessif, engouement, passion. Folie du jeu, des voyages.
SENSAGENT
-folie arctique (décompensation de troubles psychonévrotiques tels que le piklokto de groenlandais ou barrack feber des troupes de la wehrmacht )
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 10-06-2025 à 16:36:22 (S | E)
Ce proverbe danois me met mal à l'aise

Sur ce, un grand bonjour à tous.
Le petit dernier vite fait avant que le soleil ne se couche.
dernier soleil sac coup autre approche froid attendre joli bleu blanc prochain premier jouer partir coiffure lire beau
pont roi jour tour esprit vin temps rien cri feu
Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 10-06-2025 à 19:17:38 (S | E)
un pont
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 10-06-2025 à 20:25:45 (S | E)
Un pont qui tombe à pic dans le sac .
Erratum : Du coup, je retire "avant".
Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 11-06-2025 à 07:07:01 (S | E)

roi
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 11-06-2025 à 13:11:00 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour tous.
Un roi ou une autre proposition, tout doucement on s'en approche, oui l'approche est bonne...
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 13-06-2025 à 13:00:13 (S | E)

Va t-on vivre un coup de chaud ou un coup de froid prochain ement ?
Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 13-06-2025 à 20:43:45 (S | E)
Bonjour à tous

Je tente de faire le jour sur ce triplet...

Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 14-06-2025 à 12:24:33 (S | E)
enfrance le retour.

Bonjour enfrance, tu me proposes "jour" hier, vendredi ; attendre une autre réponse semble être le mieux pour l'instant.
Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 14-06-2025 à 23:15:47 (S | E)
Bonjour,
Je joue au dernier de la nuit, alors, si jour ne convient pas.
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 15-06-2025 à 11:26:30 (S | E)
Bonjour enfrance. Bonjour à tous.
Joli pour cet et j'en suis certain, pour cet avant dernier

Réponse : Triplet n °226 de mth, postée le 15-06-2025 à 13:51:50 (S | E)
bonjour, aussi pour l'avant dernier un joli bleu (vert cependant).
Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 15-06-2025 à 16:26:38 (S | E)
Bonjour,
Sans vouloir faire du mauvais esprit, je ne suis pas persuadé que nous en sommes au dernier tour.
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 15-06-2025 à 17:54:16 (S | E)
Du bleu

Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 15-06-2025 à 19:21:41 (S | E)
Pour ma part, je le préfère rouge et biologique...un petit verre de vin en apéro de temps en temps, cela ne fait pas de mal.
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 15-06-2025 à 21:06:07 (S | E)

Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 15-06-2025 à 21:15:06 (S | E)
Avant de partir, je reviens pour mieux vous laisser jouer. à demain

Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 15-06-2025 à 23:07:02 (S | E)
Je me doutais bien qu'il y avait un contre-temps dans ce "dernier" indice déjà donné.
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 16-06-2025 à 11:17:47 (S | E)
Bonjour et bon lundi.
Pour la soirée à venir de la saint Jean, il est temps de partir chez le coiffeur pour une nouvelle coiffure justement.
Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 17-06-2025 à 12:22:59 (S | E)
Bonjour,
Voilà un joli petit feu qui nous aura fait transpirer!
Réponse : Triplet n °226 de mth, postée le 17-06-2025 à 15:26:33 (S | E)
Bonjour.
Un cri puis soudain, plus rien.
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 17-06-2025 à 18:32:04 (S | E)
Beau soir si je peux m'exprimer ainsi. Rien trouvé, à en pousser un cri et c'est dommage, pourtant je pensais bien que “feu” congruait ou alors ai-je raté quelque chose ? Dis m'en plus enfrance, au plaisir de te lire.
Réponse : Triplet n °226 de sahar2662, postée le 18-06-2025 à 02:07:14 (S | E)
Bonsoir

Oui, c'est encore moi. J'ai minutieusement analysé les indices et ton écrit, je pense que le mot que tu recherches est « soir »Pour clore, voici une citation de Louis Aragon. Un beau soir, l'avenir s'appelle le passé. C'est alors qu'on se retourne et qu'on voit sa jeunesse.

Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 18-06-2025 à 13:00:34 (S | E)
Bonjour à tous les trois. Nous avons deux

D'abord

CNRTL
Soir en tant que moment particulier de la journée compris dans un espace de temps indivisible] Fin de la journée, annoncée par la tombée du jour et le coucher du soleil; première partie de la nuit.
[Syntagmes liés aux phénomènes phys., géogr., atmosphériques se produisant à ce moment de la journée] , le froid, l'humidité, la pluie du soir.
Le soir approche, descend.
Attendre le soir.
Absol. [Loc. à valeur de compl. circ. de temps] Le soir, au soir, dès le soir, d'ici au soir; jouer, lire, marcher, parler, partir, se promener le soir.
Toilette, robe, costume, sac du soir. Toilette, vêtement ou accessoire, généralement habillé que l'on porte pour les sorties du soir.
Coiffure du soir. Coiffure apprêtée accompagnant généralement la tenue de soirée.
PÊCHE. Coup du soir. Moment propice pour la pêche à la mouche. (Ds Lar. encyclop.).
Le premier, le dernier soir; le soir de, le soir que. ..
[Sans indication précise dans le temps] (Par) un beau soir, certains soirs, un prochain soir, un de ces prochains soirs; c'était un soir
Un céleste, doux, féerique, joli soir, long soir.
Un soir blanc, bleu, brumeux, calme, chaud, clair, diaphane, doux, étoilé, frais, glacé, humide.
Le soleil du soir.
Usito.
un soir. Un jour, le soir (passé ou futur).Puis, un soir, ils se sont enfin retrouvés.
l'autre soir. Un soir, récemment.
ET MAINTENANT PLACE à enfrance. (envoyé dans ma boîte hier soir).
Le dernier feu désigne le dernier feu allumé de l'année, symbolisant la transition entre l'hiver et le printemps, et évoque une image poétique de fin d'une saison et de renouveau, tout en étant une métaphore de l'éphémère et de la beauté fugace dans la littérature de Colette.
Soleil de feu désigne une expression poétique ou métaphorique évoquant un soleil intense, brûlant ou flamboyant, souvent utilisé pour décrire un coucher de soleil spectaculaire, une chaleur extrême ou une lumière ardente.
Un sac de feu est un dispositif permettant de faire un feu sécurisé en contenant le foyer, limitant la propagation du feu au sol ou dans un environnement humide, tout en étant portable et fabriqué en matériaux résistants à haute température.
Coup de feu. Pointe de chaleur quand on active le feu.
Action d'animer le feu pour donner aux mets le dernier degré de cuisson. Le cuisinier est dans son coup de feu. (Littré, sens 9).
Coup de feu, défaut résultant de l'action trop vive du feu sur un objet. Cette porcelaine a un coup de feu. Ce rôti a un coup de feu. (Littré, sens 16)
Coup de feu, détonation, décharge d'un fusil. On entendait des coups de feu dans le bois. Littré, sens 18.
Autre feu désigne dans un contexte biblique ou symbolique un feu étranger, c'est-à-dire un feu non ordonné par Dieu, comme celui apporté par Nadab et Abihu dans Lévitique 10, qui a été considéré comme une transgression et a entraîné leur mort.
L'approche du feu désigne l'utilisation d'un vêtement d'approche du feu, en tissu incombustible aluminisé, permettant au porteur de s'approcher au plus près d'un foyer d'incendie tout en étant protégé contre les rayonnements calorifiques pour une courte durée.
Le feu froid est un outil ou un phénomène caractérisé par une combustion à basse température (environ 500 °C), plus sûre, plus écologique et plus économique que les feux classiques, souvent utilisé dans des applications contrôlées ou en préparation pour des usages spécifiques.
Le feu blanc est un signal ferroviaire de type SNCF qui commande ou confirme la marche en manœuvre, correspondant à un carré violet ouvert en signalisation mécanique, et limite la vitesse à 30 km/h sur les appareils de voie.
Un feu bleu est une flamme atteignant une température très élevée (au moins 2 500°C), résultant d'une combustion plus efficace avec peu de particules imbrûlées, ce qui lui confère cette couleur ultra chaude et intense.
Premier, deuxième, troisième feu (vieux, domaine de la verrerie, faïencerie). Désigne le nombre de cuissons d'une pièce.
Feu prochain désigne le feu qui vient immédiatement après dans le temps ou dans l'espace, ou le feu qui se trouve à proximité. La locution peut aussi évoquer le feu à venir ou imminent dans un contexte plus figuré ou poétique.
Feu joli est une expression utilisée dans la litanie du feu pour évoquer la beauté, la chaleur, la clarté, la couleur et la beauté du feu, soulignant ses qualités esthétiques et symboliques.
Attendre un feu signifie faire patienter quelqu'un en lui demandant de rester en attente jusqu'à ce que le feu ou la réponse soit donné, avec une nuance d'impatience ou de reproche selon le contexte.
Jouer un feu signifie prendre un risque ou agir de manière dangereuse, en référence à l'expression métaphorique issue du monde du jeu ou de la stratégie, où cela évoque l'utilisation d'une carte ou d'une action risquée pouvant avoir des conséquences graves.
Partir un feu consiste à démarrer une combustion contrôlée en utilisant des techniques et des matériaux appropriés, comme une étincelle, un allume-feu ou une concentration solaire, pour créer une flamme.
La coiffure de feu désigne une ombre de cheveux vibrante aux couleurs chaudes et ardentes telles que le rouge vif, l'orange et le jaune, évoquant l'effet réaliste du feu pour un look audacieux et énergique.
..
Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 20-06-2025 à 18:04:00 (S | E)
Si vous voulez, demain matin, entre 2 coups de chaud, je posterai un triplet ... Et

Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 21-06-2025 à 14:45:50 (S | E)
Bonjour, les amis, et bel été à vous

Ouh là là, quelle chaleur ☀️ ! Même en bord de mer, sur un rocher,avec un petit vent, c'est limite, voire insupportable ... On attendra le retour de la lune pour aller prendre l'air !
rocher limite lune jeune art
eau pousser âge
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 21-06-2025 à 17:24:15 (S | E)
Bonjour Gigi, vite vite de l'eau par cette température quelque soit l'âge.
Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 21-06-2025 à 18:34:01 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Faudra-t-il pousser la lune pour faire tomber ce triplet?
Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 22-06-2025 à 14:48:04 (S | E)
Bonjour les amis !
Ah, un peu d'eau, et pousser encore, quel que soit l'âge, tout en restant jeune ...Tout un art !
Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 22-06-2025 à 19:09:39 (S | E)
N'ayant pas encore trouvé un fil conducteur à ce triplet, je propose un mot ouvert à beaucoup de locutions avec la mer.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |