Triplet n °227
(6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 6 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >> |
-"Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné."
Pierre Dac
CNRTL
-En terme de Monnaie, on appelle Carré, Le morceau d'acier fait en forme de dé, où est gravé en creux ce qui doit être en relief sur la médaille ou sur la monnaie. Graver un carré. Carré bien gravé. Carré usé.
-Figure carrée. Carré parfait, dont les quatre côtés sont égaux. Carré long.Petit carré. Grand carré.
-Un carré long, un rectangle.
SENSAGENT
-moindre carré (n. m.) mesure de la corrélation statistique
USITO
- sport Carré d'as ou F/E dernier carré : groupe des quatre ultimes concurrents d’une compétition; ensemble de personnes, d’équipes qui participent à une demi-finale.
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 29-07-2025 à 17:25:12 (S | E)

"Sorte de grande antichambre carrée sur laquelle s'ouvrent les portes des études où on affiche les notes des élèves, les punitions, les circulaires, etc. (Saint-Cyr) ; grand palier où aboutissent plusieurs études ; le point le plus central de l'École".
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 29-07-2025 à 17:28:36 (S | E)
Allez, un petit sans prétention. Je suis sûr que vous voudrez ne pas le manquer, et à défaut de le faire, l'avoir.
Manquer-Faire- avoir-
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 29-07-2025 à 19:15:47 (S | E)
Ressort et nous verrons bien pour la suite...

Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 29-07-2025 à 23:02:11 (S | E)
Allons-y pour un ressort de magicien, alors.
Manquer-Faire- avoir-magicien-
Réponse : Triplet n °227 de gigi1950, postée le 30-07-2025 à 08:21:03 (S | E)

Je vais faire un petit tour ...sans jugement
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 08:47:44 (S | E)

le triplet n'est pas sans rapport avec un tour et l'avoir présuppose bien un jugement...

Manquer-Faire-Avoir-Magicien-Fou-
Réponse : Triplet n °227 de renaissance, postée le 30-07-2025 à 11:28:51 (S | E)
Bonjour à tous !
Seul le mot " illusion" me vient à l'esprit, mais à ma connaissance, il ne semble correspondre qu'à peu d'indices.
Bonne journée à vous !
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 11:57:26 (S | E)
Avoir le triplet a bien un rapport direct avec l'illusion mais aussi l'esprit...et cela, à vrai dire, qu'il soit vieux ou pas.
Manquer-Faire-Avoir-Magicien-Fou-Vieux-
Réponse : Triplet n °227 de renaissance, postée le 30-07-2025 à 12:28:10 (S | E)
Pourquoi pas un rêve, nous en avons tous un, au fond de nous.
-------------------
Modifié par renaissance le 30-07-2025 12:29
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 12:45:53 (S | E)
Oui, certains sauront connaître le triplet à partir d'un simple fond de rêve.
Manquer-Faire-Avoir-Magicien-Fou-Vieux-Connaître-
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 30-07-2025 à 13:24:12 (S | E)
Abracadabra, ma parole c'est du vieux rhum ! C'est pas sorcier, ça sort du chapeau, c'est le numéro de l'illusionniste.
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 14:44:03 (S | E)
Il faut revoir ton numéro, Antoine, car le triplet n'est pas sorti du chapeau. Ma parole, pauvre petit triplet, vous n'allez pas le laisser si fou, vieux et malade au fin fond du chapeau...
Les paris sont lancés. Qui l'en sortira en premier?
Manquer-Faire-Avoir-Magicien-Fou-Vieux-Connaître-Malade-
Réponse : Triplet n °227 de gigi1950, postée le 30-07-2025 à 15:07:07 (S | E)
un peu d'humour ...
Réponse : Triplet n °227 de felixx, postée le 30-07-2025 à 20:04:24 (S | E)
Hi! Un essai avec pot.
Réponse : Triplet n °227 de renaissance, postée le 30-07-2025 à 20:15:39 (S | E)
Ou alors, un coup ???
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 20:23:12 (S | E)
Le triplet a un rapport très direct avec tout coup bien mené. Il ne rechignerait pas à s'associer avec l'humour et on pourrait bien, pourquoi pas, le trouver dans un pot. En fait, le triplet s'adapte un peu à tout....

Manquer-Faire-Avoir-Magicien-Fou-Vieux-Connaître-Malade-Super-
Réponse : Triplet n °227 de renaissance, postée le 30-07-2025 à 20:46:02 (S | E)
Je tente avec un talent.
Bonne soirée à tous !
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 21:02:13 (S | E)
Avoir le triplet permet souvent l'expression d'un talent.
Réponse : Triplet n °227 de led123, postée le 30-07-2025 à 22:33:10 (S | E)
bonsoir tout le monde..
Bonsoir Enfrance..
Sans ambages ni détours, je propose sort, truc, tour..
Bonne fin de soirée..
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 30-07-2025 à 23:27:19 (S | E)

Manquer le truc. La science des détails. On dit d'un écrivain qui file la scène avec difficulté, qu'il manque de truc.
Telle ou telle manière d'agir. Connaître le truc, avoir le truc, connaître le secret, être habile, rusé.
Avoir le truc: savoir (Reverso)
Avoir du truc : Avoir un caractère ingénieux. Source: Lorédan Larchey, Les excentricités du langage, E. Dentu, 1865.
Moyen, procédé adroit, expéditif, ruse, stratagème. C’est un bon truc. Pour arriver à ses fins, il a le truc. Il connaît tous les trucs. C’est un truc pour échapper à ses engagements. Il est familier.
Dans le langage familier, « truc » est souvent associé à des expressions idiomatiques comme « avoir le truc » (avoir du talent ou du flair pour quelque chose) ou encore « c’est pas mon truc » (ce n’est pas ce que j’aime ou ce dans quoi je suis à l’aise).
Avoir les trucs. Connaître toutes les ruses nécessaires (pour aboutir à des fins parfois contestables). Source belge, BDLP.
On notera également l'expression "Il y a un truc" (familier) pour qualifier un résultat incompréhensible.
Faire le truc. Se prostituer (Bob argot).
(Cyclisme) Réussir un coup d’éclat. Sports hippiques) Se dit d’un cheval qui fait une performance très bonne et inattendue lors d’une course. (Source Wiktionnaire). Nota bene: les sources rappelées de ces sens-là relevant du domaine du sport ne sont pas des dictionnaires officiels tels que les règles de notre jeu l'exigent mais des journaux. Je les signale pour information mais c'est donc au sens argotique de se prostituer que je me réfère plutôt ici. (Occasion de rappeler que nous ne pouvons nous appuyer sur le Wiktionnaire sinon lorsqu'il se réfère lui-même à des sources de dictionnaires classiques).
Spécialement. Marque de domaine :spectacles. Marque de domaine :cinéma. Procédé, technique servant à créer une illusion. Un truc de magicien. (Académie française, 9ème édition)
Le Robert donne également "prestidigitateur". Façon d'agir qui requiert de l'habileté, de l'adresse. ➙ combine, moyen.Procédé habile pour obtenir un effet particulier. Les trucs d'un prestidigitateur.
Un événement ou une action informelle. On peut dire : « C’était un truc de fou ! » pour exprimer une situation surprenante ou intense.
Vieux truc: bonnet, vieillard, vieille baderne (sensagent)
"Des vieux trucs, des meubles anciens, des lampes, des crachoirs, mais aussi trois portraits, trois vieux portraits, que quelqu'un avait abandonnés là, parce que les cadres avaient peut-être une valeur quelconque." (Jean-Yves Dupuis 1990 "Péchés de vieillesse")
Un truc de malade: quelque chose de complètement insensé, fou.
Super-truc n.m. non conventionnel, monde du spectacle, "super-production" (cnrtl)
Merci à tous les participants! Et pour vous récompenser de tous de vos efforts, juste un petit truc...encore....à propos d'un... truc... qui, pour ma part, me fait toujours exploser de rire: Lien internet
Réponse : Triplet n °227 de gigi1950, postée le 31-07-2025 à 13:58:55 (S | E)
Si vous patientez, un triplet dans l'après-midi

Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 31-07-2025 à 15:10:59 (S | E)
J'ai dû rater un truc là.
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 31-07-2025 à 15:29:31 (S | E)
Ma parole, il n 'y avait qu'un seul chemin qui menait à ce truc et pas trente six allées, c'était à y perdre la tête.
parole perdre allées
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 31-07-2025 à 16:38:18 (S | E)
Bonjour tout le monde, bonjour Antoine,
Pourrait-on rencontrer le triplet sur les allées du pouvoir?
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 31-07-2025 à 17:00:25 (S | E)

Empire, ascendant que peut exercer une personne sur une autre. Elle a beaucoup de pouvoir dans cette maison. Faire sentir son pouvoir. Il les tient en son pouvoir. Il est sans pouvoir sur ses passions. Elle exerce un grand pouvoir sur les esprits. Par anal. Le pouvoir de l'imagination, de la parole, de l'argent.
Perdre le pouvoir. Déposer le pouvoir, l'abandonner. Les allées du pouvoir, les endroits, les milieux où l'on côtoie ceux qui gouvernent.
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 01-08-2025 à 15:03:50 (S | E)

glace eau enfant ciel
couler
Réponse : Triplet n °227 de enfrance, postée le 01-08-2025 à 17:07:29 (S | E)
Bonjour tout le monde,
J'espère que cette glace ne le fera pas couler.
Réponse : Triplet n °227 de antoine, postée le 01-08-2025 à 18:13:56 (S | E)
Ciel ! Il réclame aussi un petit four pour ne pas couler.
Réponse : Triplet n °227 de led123, postée le 01-08-2025 à 19:47:04 (S | E)
Bonsoir tout le monde..
Bonsoir, Antoine..
En toute sérénité d'esprit, je propose calme, faire et avoir...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 6 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >> |