Learn English 100% free...Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

Click here to log in
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn English now!

• Home
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

• Get a free English lesson every week!
    Click here!

Partners:
    - Our other sites

Triplet n °230

(6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 05-01-2026 à 17:49:04 (S | E)
    Oh que oui, une grosse quantité de préférence si l'envie et le plaisir peuvent se peser.
    simple jour homme tête eau prendre temps pas fondre aimer penser masse parler travail journée phrase choc quantité esprit femme compliquée langage roman
    condition clair voir faire chute fuite amour passe passer passé tour bien question affaire effet plaisir envie principe chaleur lumière principe énergie coeur oeuvre critique fin histoire

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 06-01-2026 à 07:40:44 (S | E)
    Bonjour à tous....
    Au pif, je propose Chaleur, Lumière, Energie.
    Bonne journée ❤️

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 06-01-2026 à 12:17:33 (S | E)
    Et... re-bonjour à tous
    Mettre du coeur à l'ouvrage, oui, mais disons que le principe de la pensée reste l'esprit.
    Je vais rajouter une dernière oeuvre, Antoine !

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 06-01-2026 à 12:33:43 (S | E)
    TOUT ÇA ? Je vais avoir du travail pour vérifier toutes ces propositions. . Un grand 👋 à vous tous en attendant la suite .. Tazidert ras

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 06-01-2026 à 14:33:03 (S | E)
    Revenons à nos moutons, en principe vos propositions pourraient toutes faire locutions, à savoir : "Chaleur, Lumière, Energie".
    Et aussi pourquoi pas la pensée et le coeur. Il restera pour le coup l'oeuvre de Chilla et son esprit, lequel nous apporte de la lumière.
    Compliqué ce triplet, pas si simple en fait ! Jeu pouvant être simple aussi, pour un homme compliqué ou une femme compliquée.

Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 06-01-2026 à 16:58:01 (S | E)
    Bonjour à tous,

Une image pourrait-elle nous sortir d'affaire?

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 06-01-2026 à 17:01:35 (S | E)
    Bonsoir à tous....
    Je propose critique

Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 06-01-2026 à 18:58:51 (S | E)
    Bonsoir
    C'est une histoire sans fin ce triplet

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 06-01-2026 à 19:05:30 (S | E)
    Faisons le point ensemble ! Ce n'est qu'une histoire de langage, la critique d'un roman ; la fin est proche, SI, Si.

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 08:06:10 (S | E)
    OUPS, je m’aperçois de cet IMAGE à l’instant, tu m’en vois désolé enfrance, excuse moi. Image verte hélas ! A plus tard, je dois aller.

simple jour homme tête eau prendre temps pas fondre aimer penser masse parler travail journée phrase choc quantité esprit femme compliquée langage roman marcher courir hésitation verbe pkilosophie théâtrale
    condition clair voir faire chute fuite amour passe passer passé tour bien question affaire effet plaisir envie principe chaleur lumière principe énergie cœur oeuvre critique fin histoire passion image commentaire avis sans avance roche poétique geste mot

Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 07-01-2026 à 10:35:39 (S | E)
    Bonjour,

Nous commençons cette nouvelle année avec ce casse-tête intrigant. Antoine, où as-tu bien pu dénicher ce triplet ? En décryptant les indices, j'ai réussi à trouver un mot en parfaite adéquation avec certains d'entre eux. À mon avis, le roman et la passion sont indissociable

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 07-01-2026 à 12:10:10 (S | E)
    Désolée, Antoine, je n'ai pas d'avis, ni de commentaire(s) à faire.

-------------------
    Modifié par chilla le 07-01-2026 12:14
    Tazidert ras est-ce un indice

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 14:27:23 (S | E)
    Bonjour à vous tous !

A mon avis si un commentaire doit être fait, je dirais que la passion vous anime. Maintenant, courir ou marcher Ils sont bleus, donc sans hésitation les deux.

"Tazidert ras" estt un clin d'œil destiné à renaissance. Quelquefois le tamahaq est proche du berbère. tazidert ras ! = de la patience seulement! locution souvent usitée dans une situation d'attente, scabreuse.

Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 07-01-2026 à 16:39:24 (S | E)
    Bonsoir,
    Ce triplet me laisse sans :voix.

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 07-01-2026 à 16:54:02 (S | E)
    Antoine, tu nous dis d'avancer tête baissée ?

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 07-01-2026 à 16:57:58 (S | E)
    Domdaub, vous m'avez devancée, reste à espérer que ce soit la bonne réponse.
    Antoine, chez moi, pour dire en kabyle " de la patience seulement" on dit " Svar kan et savreth kan au pluriel .Et merci de nous glisser parfois ces mots en tamahaq, c'est très instructif 🙂

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 17:06:40 (S | E)
    Sans aucun doute "domdaub" et pour avancer il peut être utile de savoir que ce triplet sait être un verbe enfin, pas vraiment, littéralement parlant.

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 07-01-2026 à 17:24:10 (S | E)
    Roche et

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 07-01-2026 à 17:25:51 (S | E)
    Poétique ..

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 17:50:28 (S | E)
    Il existe une poésie philosophique en revanche pas de philosophie poétique, c'est à se taper la tête contre la roche.

Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 07-01-2026 à 18:44:35 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Antoine, peut-on joindre le geste à la parole pour trouver ce mot mystérieux ?

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 19:08:16 (S | E)
    Joindre le geste et les mots, c'est théâtral(e)...

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 07-01-2026 à 19:24:30 (S | E)
    Je propose une action

Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 07-01-2026 à 19:44:22 (S | E)
    Bonsoir, il est difficile d'imaginer à quel point ton jeu nous immerge dans une quête de plaisir. Tu as évoqué deux verbes illustrant un mouvement. Je propose aussi "action", une suggestion partagée par mon amie Renaissance

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 07-01-2026 à 19:46:34 (S | E)
    Mais oui ! Avec "action", voilà dévoilée une partie de phrase, sibylline, d'Antoine : "ce triplet sait être un verbe", pour le coup : d'"action" !

Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 07-01-2026 à 19:58:32 (S | E)
    à vous deux ! Action d'éclat à vrai dire !

Renaissance ne puisque la première, quoiqu'on dise. et à sa dauphine Sahar.

Merci ç : Domdaub, Gigi, Mary, Chilla, Enfrance.

Si quelqu'un veut prendre la main dans la foulée ... Pour ma part je donnerai les définitions à la suite de ce post, demain ; cela va me prendre un certain temps. De ce fait, je dois d'abord bien me nourrir pour reprendre quelques forces.

Usito.
    Action ; Ce que qqn fait; concrétisation, manifestation d’une volonté, d’une pulsion. Fait d’agir; exercice de la faculté d’agir en vue d’une fin.
    Aimer l’action. Homme, femme d’action..
    Succession des événements d’un récit, d’une trame narrative. histoire, intrigue. L’action d’un film, d’un roman.
    L'action du temps Effet que produit qqn ou qqch. sur qqn ou qqch. d’autre; fait de produire un effet. Être, entrer en action. L’action du temps, du vent.

CNRTL (pêle-mêle).
    CHORÉGR. Pas d'action. ,,Scène de pantomime, incluse dans un ballet entre les danses, dans le dessein de développer la trame de l'action.`` (Lar. encyclop.).
    Phrase d'action, rare. Phrase qui suggère l'idée d'une activité, quelle que soit par ailleurs le mode d'expression de cette idée, par exemple : un verbe d'action (il chante un bel air; sortez d'ici!), un syntagme verbal comportant un part. prés. actif ou un subst. d'action (il est agaçant « il agace »
    Verbe d'action. Verbe dont le lexème suggère qu'un agent, à un degré quelconque, accomplit ou subit une activité : courir, chanter, etc.
    Langage d'action. ,,Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.
    2uantité d"action : MÉCAN. Nom donné à l'effort qu'exerce un corps sur un autre corps. Quantité d'action (Lar. encyclop.)
    Action théâtrale; Il se dit plus particulièrement de Tout ce qui regarde la contenance, le mouvement du corps, les gestes de l' orateur, de l' acteur. Ce prédicateur n' a point d' action. Il a l' action belle, noble, libre, aisée. Cet acteur a l' action froide, contrainte. Action oratoire. Action théâtrale.
    Fondre, nourrir une action ; Rem. Syntagmes fréq. a) subst. + déterminatif : action amortie; action d'apport ou de fondation; action de capital ou de numéraire; action industrielle; action de jouissance; action libérée; action nominative ou au porteur; action de prime; action de priorité; action privilégiée; action de travail; action à vote plural; b) verbe + subst. : acheter, céder, coter, créer, fondre, négocier, nourrir, vendre une action.
    Action de travail ; Syntagmes fréq. a) subst. + déterminatif : action amortie; action d'apport ou de fondation; action de capital ou de numéraire; action industrielle; action de jouissance; action libérée; action nominative ou au porteur; action de prime; action de priorité; action privilégiée; action de travail; action à vote plural.

Hésitation. Philosophie de l'action. Exercice effectif de la faculté d'agir, par opposition à Rêverie,
    Une journée d'action, en vue de faire connaître les revendications d'un groupe.
    L'action de marcher, de courir.
    Action simple. Action compliquée.ACTION se dit encore de l'Événement qui fait le sujet d'une pièce de théâtre ou d'un poème épique. Il faut dans un poème dramatique qu'il y ait unité d'action. Action simple. Action compliquée.
    L'action de l'esprit ; L'opération de chaque agent. L'action du feu sur le bois. L'action du Soleil sur les plantes. L'action de l'esprit.
    Parler d'action ; ACTION, Se dit aussi pour marquer la véhémence, la chaleur à dire ou à faire quelque chose. Parler avec action. Parler d'action.
    Prendre une action. Action nominative. Action au porteur.

Littré.
    En termes de grammaire, l'action exprimée par le verbe. L'action de penser, de parler.
    Tout engagement entre des troupes. Un jour d'action. L'action fut chaude.

Reverso
    Action d'éclat ; acte remarquable et admirable qui attire l'attention par son caractère exceptionnel.
    action de choc. mesure drastique et immédiate pour résoudre une situation critique.
    action de l'eaun. processus d'érosion et de transformation du relief par l'eau.

Sensagent.
    action de tête (n.f.) 1.action de frapper la balle avec la tête (au football) (ex. faire une tête).
    Action de masse.

Nourrissement, subst. masc.Action de nourrir. Apic. ,,Fourniture artificielle de nourriture à une colonie d'abeilles soit pour compléter ses provisions, soit pour stimuler la ponte``

Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 07-01-2026 à 20:23:15 (S | E)

Chapeau, Antoine !

Réponse : Triplet n °230 de sahar2662, postée le 07-01-2026 à 20:28:51 (S | E)
    Bravo Renaissance ! Bien sûr, Antoine, tu as tout à fait le droit de te nourrir, surtout après l'immense effort que tu viens d'accomplir.

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 07-01-2026 à 20:47:26 (S | E)
    Merci Sahar pour tes encouragements, bravo à toi aussi 🙂. Merci Antoine !

Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 08-01-2026 à 07:30:39 (S | E)
    Hé bé, comme on dit chez moi, ce fut périlleux !
    la ne ; si personne ne se manifeste, je prendrai la suite dans la matinée ...
    Bonne journée à tous, dans le vent ou dans la neige ...

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>